
Index égalité femmes / hommes
La lutte contre les inégalités en entreprise s’est dotée d’un nouvel outil depuis mars 2019 : l’Index de l’égalité professionnelle et de la représentation équilibrée femmes-hommes, mis en place par le ministère du Travail.
Cet index permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, en mettant en évidence les points de progression sur lesquels agir lorsque ces disparités sont injustifiées.
L’Index est une note sur 100 points, calculée chaque année à partir de 4 ou 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise.
Jusqu’au 25 février 2022, en cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise devait prendre des mesures correctives afin de réduire les écarts dans un délai de trois ans, sous peine de sanctions financières.
Depuis l’article 13 de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, et le décret n° 2022-243 du 25 février 2022, les entreprises ayant obtenu un Index inférieur à 85 points doivent fixer, par accord ou, à défaut, par décision unilatérale, et publier des objectifs de progression pour chacun des indicateurs de l’Index.
Le secteur des mines et carrières, dans lequel évolue notre groupe, est peu féminisé à l’échelle des sociétés, mais peut être très féminisé selon les pôles d’activité.
FULCHIRON est une entreprise engagée dans le label RSE, et est donc particulièrement sensible aux questions de parité.
Malgré nos actions en 2024 :
– Amélioration et confirmation du pilotage des cycles de réévaluation salariale des filières et des collaborateurs du groupe
– Promotion de nos postes managériaux et de terrain auprès des femmes
Nous n’avons pas été en mesure de rééquilibrer le pourcentage de répartition entre hommes et femmes des postes occupés pour la société FULCHIRON INDUSTRIELLE.
Au final, pour l’année 2024 :
Index de l’égalité professionnelle et de la représentation équilibrée Femmes – Hommes
→ INCALCULABLE* (inédit depuis la mise en place de l’indicateur)
– Indicateur écart de rémunérations : INCALCULABLE (sous-représentation des femmes dans les postes, comme trop souvent dans nos secteurs d’activité)
– Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 35/35 (identique à l’indicateur 2023)
– Indicateur retour de congé maternité : non calculable depuis 2020
– Indicateur hautes rémunérations : 0/10 (identique à l’indicateur 2023)
Le seuil minimal pour que l’Index soit calculable est de 70.
Que cet indicateur soit calculable ou non, nous agissons dans quatre domaines pour renforcer la parité au travail :
– la rémunération
– la promotion professionnelle
– l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
– les conditions de travail
Concrètement :
Nous adoptons des mesures pour corriger les écarts de salaire en cas de disparité, mettons en place une politique salariale adaptée à nos projets et à notre population, et faisons en sorte de recruter des collaborateurs et des collaboratrices compétents à tous les niveaux hiérarchiques, afin d’assurer un maximum d’équilibre dans la représentativité.
Actualités
Pour toute demande d’informations,
contactez nous !
