Le sable extra-siliceux : une ressource stratégique pour l’Industrie française
1. Une matière d’exception et indispensable
Les carrières de sable extra siliceux exploitées par le groupe Fulchiron comptent parmi les rares gisements de ce type encore autorisés en France : on dénombre seulement 34 carrières de ce type pour près de 3 000 carrières en activité en France. Ces sables résultent de formations géologiques très spécifiques et sont inégalement répartis sur le territoire.
D’une grande pureté en silice (SI02 > 98% et Fe<300ppm), ils sont essentiels pour des usages industriels stratégiques comme la verrerie, la fonderie, les colles, les enduits, les mortiers techniques, la filtration ou l’électrométallurgie.
2. Des gisements réglementés et menacés
Les carrières de sable extra siliceux sont exploitées sous le régime des Installations Classés pour la Protection de l’Environnement (rubrique 2510), avec des autorisations préfectorales limitées dans le temps (30 ans maximum).
Au terme de cette période, il est nécessaire d’instruire une nouvelle demande d’autorisation environnementale pour en prolonger la durée ou en étendre la surface.
Or, ces renouvellements se heurtent à des contraintes croissantes. En 10 ans, la France a perdu près de 50 % de ses carrières de sable extra siliceux accentuant la pression sur les gisements restants et mettant en risque la pérennité de la filière.
D’une grande pureté en silice (SI02 > 98% et Fe<300ppm), ils sont essentiels pour des usages industriels stratégiques comme la verrerie, la fonderie, les colles, les enduits, les mortiers techniques, la filtration ou l’électrométallurgie.
3. Un besoin industriel constant et non substituable
Les besoins français en sable extra siliceux pour l’industrie et la construction sont constants et parmi les plus importants d’Europe. Les produits verriers, colles, mortiers, enduits du bâtiment, sable de fonderie et filtration en consomment des quantités très importantes.
Les sites Fulchiron, assurent un approvisionnement régulier et de proximité pour les grands pôles économiques français (Ile de France, Haut de France, Rhône Alpes, Sud-Est et Grand Est)
Chaque gisement possède des caractéristiques géologiques uniques et aucun site ne peut à lui seul couvrir l’ensemble des besoins. C’est la complémentarité des sites qui permet de satisfaire les exigences des filières en aval.
4. Une souveraineté industrielle à préserver par une visibilité à 20 ou 30 ans
Les investissements des filières de transformation (verreries, fonderies, etc.) sont considérables, et ne peuvent être engagés sans garantie d’un approvisionnement sécurisé en sable extra-siliceux sur plusieurs décennies.
Les investissements du groupe Fulchiron répondent à cette même exigence de visibilité.
Maintenir les carrières existantes est un enjeu majeur pour assurer la compétitivité des industries utilisatrices et ancrer leur développement sur le territoire.
5. Des limites fortes à l’importations de sable extra siliceux : des conséquences à moyens termes
• Le sable extra-siliceux est un produit pondéreux : son transport sur de longues distances renchérit fortement son coût de revient et augmente son empreinte carbone.
• Les pays voisins (Belgique, Allemagne, Pays-Bas) adoptent des politiques protectionnistes à l’égard de ces ressources stratégiques.
• Les pays plus lointains (Égypte, Tunisie) restreignent leurs exportations.
Ce contexte expose la filière européenne à des risques de rupture d’approvisionnement, poussant certaines industries à se relocaliser près des gisements (à l’image des verres Duralex en concurrence avec des productions égyptiennes).
Il est indispensable de raisonner en termes de chaîne de valeur et non en simple « disponibilité ponctuelle » de matière première.
Avec la réduction du nombre d’autorisations d’exploiter ces ressources minérales, la France fragilise la filière industrielle et devient dépendante des importations au détriment de sa souveraineté et de sa balance commerciale.
6. Le recyclage : une alternative partielle
Le recyclage des produits issus de sable extra-siliceux reste très limité lorsqu’il s’agit de les réutiliser comme matière première industrielle.
Seul le verre creux (emballage) dispose d’une filière performante, avec un taux de recyclage proche de 90 %. Le verre plat, en revanche, est peu recyclé (environ 20 %) en raison du risque de pollution des fours verriers.
Les autres usages, fonderie, colles, enduits, mortiers, contaminent le sable de manière irréversible empêchant sa réintégration dans le cycle industriel.
Le recyclage, bien qu’indispensable et en progrès, ne saurait à lui seul compenser la baisse de l’extraction primaire pour les filières industrielles actuelles.
Conclusion : préserver et faciliter l’accès à une ressource locale vitale
Le groupe Fulchiron exploite de façon responsable et durable des gisements de sable extra siliceux reconnus comme « Gisements d’Intérêt National ».
Ces sables sont indispensables au fonctionnement de nos industries, à la résilience de nos chaînes de valeur, et à la souveraineté industrielle française.
L’accès à ces ressources est menacé par la raréfaction des autorisations d’exploiter (–50 % en 10 ans), alors même que ces sables sont difficilement recyclables ou importables.
Garantir l’accès à ces ressources stratégiques, dans le respect de standards environnementaux élevés, c’est préserver notre souveraineté industrielle, soutenir l’emploi local et garantir notre compétitivité à long terme.
Fulchiron et ses équipes sont engagées dans cette voie, au quotidien et en partenariat, avec les acteurs locaux (élus, associations, riverains, etc.) pour permettre la mise à disposition de nos clients actuels et futurs des produits rares et de qualité, preuves de nos savoir-faire.
