Présentation

Presentation

Depuis 1920, la société FULCHIRON exploite des gisements de sables siliceux de haute qualité, destinés principalement à des applications industrielles.

Le groupe MALABRY, société Holding, regroupes trois sociétés industrielles spécialisées dans le traitement et l’exploitation de sables extra-siliceux destinés à l’industrie :

  • La société Fulchiron Industrielle SAS, créée en 1920
  • La société sablière du Thieulin SAS créée en 1982,
  • La société Fulchiron Alsace créée en 2016 

La première exploitation ouverte à Maisse dans l’Essonne, se caractérise par la pureté de la silice.

Aujourd’hui encore, la qualité de ce site assure la satisfaction des industriels les plus exigeants dans des domaines aussi divers que la verrerie, la fonderie, les produits du bâtiment, la céramique…

La société FULCHIRON a poursuivi son développement et multiplié les implantations stratégiques.

La société possède aujourd’hui 6 sites de production qui lui permettent de rayonner à l’échelle Européenne :

  • Maisse (91)
  • Milly-la-Forêt (91)
  • Saint Rémy Blanzy (02)
  • Thieulin (28)
  • Vallabrix (30)
  • Alsace (67)

Optant pour des exploitations à taille humaine, toutes équipées de laboratoires de contrôle et des matériels les plus modernes, la société FULCHIRON a su rester fidèle à ses valeurs.

Le groupe MALABRY est présent en France à travers 5 ensembles d’exploitation de carrières, et réalise une activité annuelle de 2.7 millions de tonnes de matériaux.

L’activité principale du groupe est la production et la commercialisation de sables extra siliceux pour différents secteurs de l’industrie, du BTP et des sols sportifs.

Ces matières premières granulaires rentrent dans plusieurs domaines d’activité : le verre, les produits de second œuvre pour le bâtiment, le béton prêt à l’emploi, la fonderie et l’électrométallurgie, la céramique, les sols sportifs.

 

Certaines dispositions géologiques sur les sites permettent de produire d’autres types de matériaux (calcaires, grès) à destination de marchés comme les enrochements, les travaux publics.

 

Le groupe apporte également un service à travers son offre de transport et de conditionnement. Certains sites sont embranchés fer et permettent de massifier les flux tout en réduisant l’impact sur les infrastructures routières.

C’est une matière première non renouvelable, dont l’élaboration demande des investissements sur le long terme afin de garantir l’accessibilité à la ressource.

Elle est incontournable pour une grande variété d’applications y compris dans la vie quotidienne.

2020

2020, les 100 ans de fulchiron

image1
2020
2016

Création de l'entreprise Fulchiron Alsace

image1
2016
1982

Création de l'entreprise sablière du Thieulin SAS

image1
1982
1920

Création de l'entreprise Fulchiron Industrielle SAS

image2
1920