Responsabilité et diversité sociale

L’index de l'égalité professionnelle et représentation équilibrée femmes - hommes : vers de belles avancées sociales :

La lutte contre les inégalités en entreprise s’est dotée d’un nouvel outil depuis mars 2019 : l’index d’égalité professionnelle et représentation équilibrée femmes - hommes, décidé par le ministère du Travail, qui permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en mettant en évidence les points de progression sur lesquels agir lorsque ces disparités sont injustifiées.

L’index est une note sur 100 points, calculé chaque année à partir de 4 ou 5 indicateurs suivant la taille de l’entreprise. Jusqu'au 25 février 2022, en cas d’index inférieur à 75 points, l’entreprise se devait de prendre des mesures correctives, pour diminuer les écarts dans un délai de 3 ans sous peine de sanctions financières.

Depuis l’article 13 de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle et au décret n° 2022-243 du 25 février 2022, les entreprises ayant obtenu un Index inférieur à 85 points doivent fixer par accord ou, à défaut, par décision unilatérale, et publier des objectifs de progression de chacun des indicateurs de l’Index.

2020 marquait la première année de l’obligation de son affichage pour notre société qui obtenait alors un résultat de 86/100 (données 2019) ; résultat réitéré en 2021 (données 2020) avant de culminer à 93 en 2022 (données 2021). L'année 2022 était marquée par un résultat de 82 induisant la mise en place d'un plan d'action tendant à l'atteinte des ambitions fixées par l'Etat.

C'était la première fois que la Société avait à mettre en place de mesures correctives sur cet item en dépit de tout l'investissement porté depuis ces dernières années.

Ainsi donc, l’égalité salariale femmes – hommes à poste équivalent fait l’objet d’une obligation de résultats et non plus simplement d’une obligation de moyens ; thématique qui se renforce au fil du temps et qui est souhaitable pour toutes et tous.

Le secteur des mines et carrières dans lequel évolue notre groupe est peu féminisé à l’échelle des sociétés mais peut être très féminisé selon les pôles d’activité.

Fulchiron est une entreprise engagée dans le label RSE et est donc très sensible aux questions de parité.

A l'instar des résultats de l'index de l'an passé, il n'y a pas d'écart favorable à une population mais une égalité ; là-encore, c'est un voeu qui doit se traduire dans les faits. Pour Fulchiron, c'est concret, il n'y a pas d'écart de salaires entre les hommes et les femmes.

Au final, les actions initiées courant de l’année 2023 ont permis d’affermir nos excellents résultats historique en repassant au-dessus du seuil des 85 points :

Index de l’égalité professionnelle et représentation équilibrée Femmes – Hommes

88*/100 (+6 vs. Indicateur 2023)

  • Indicateur écart de rémunérations : 40/40 (= Indicateur 2023)
  • Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles : 35/35 (+10 vs. Indicateur 2023)
  • Indicateur retour de congés maternité : non calculable depuis 2020
  • Indicateur hautes rémunérations : 0/10 (-5 vs. Indicateur 2023)

*(40+35+0/40+35+10 ou 75/85 soit 88/100)

Le suivi annuel du sujet et les actions régulières ont porté leurs fruits au résultat de l’indicateur qui repasse au-dessus du seuil des 85 points. Ce résultat ne nous fait pour autant pas oublier la nécessité de continuer à travailler sur le sujet dans l’optique d’atteindre via notre investissement et notre politique groupe, la note maximale.

C’est aussi pourquoi nous agissons dans quatre domaines pour renforcer la parité au travail : la rémunération, la promotion professionnelle, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et les conditions de travail.

Concrètement, nous adoptons des mesures pour corriger les écarts de salaire en cas de disparité, nous mettons en place une politique salariale adaptée à nos projets et notre population et nous faisons en sorte de recruter des collaborateurs et des collaboratrices compétent(e)s à tout niveau hiérarchique afin d’assurer un maximum d’équilibre dans la représentativité. 

En 2024, nous allons continuer de porter les deux engagements initiés en 2023 et ce malgré l'absence d'obligation légale en la matière, à savoir :

- Améliorer et confirmer le pilotage des cycles de réévaluation salariale des filières et des collaborateurs-trices du groupe

- Promouvoir nos postes managériaux aux populations de femmes

 

La responsabilisation/sensibilisation de chaque collaborateur aux risques professionnels :

Le GROUPE FULCHIRON est très largement engagé dans un partenariat avec l'ensemble des médecines du travail dont dépendent nos sites.

Cela se traduit concrètement par la réalisation de sensibilisation de notre personnel tous les ans sur diverses thématiques d'actualité afin de tendre à limiter les risques (TMS, pratiques addictives etc.)

Le GROUPE FULCHIRON travaille également en partenariat avec son assureur sur des questions de bien-être au travail mais également de bien-être dans la sphère personnelle et de l'équilibre général à trouver entre les deux.

 

L'insertion et la diversité professionnelles par la sensibilisation de notre personnel entourant la notion de handicap :

Les postes de Conducteur d’engins et les postes d’Opérateur Polyvalent usine représentent la majorité des postes que nos collaborateurs occupent au sein du GROUPE FULCHIRON.

Ces emplois de salariés entrent dans le champ de définition des ECAP ou « Emplois exigeant des Conditions d’Aptitude Particulières ».

A ce titre, les emplois permettant l’accessibilité des personnes en situation de handicap sont limités.

Malgré cela, et parce que l’inclusion et la diversité du personnel n’est pas chose acquise, le GROUPE FULCHIRON s’engage fortement dans la sensibilisation de son personnel à la diversité du handicap afin que cette condition ne soit plus vue comme un manque.

En partenariat avec L’AGEFIPH mais également des sociétés comme HANDECOM ou HANDISERVICE, le personnel est sensibilisé sur la question du handicap via :

  • Des campagnes d'information
  • Des campagnes d'affichage
  • Des cellules d'écoute/de sensibilisation ouvertes à toutes questions notamment dans le cadre de l'accompagnement vers la reconnaissance de la qualification de travailleur/se handicapé(es)
  • Des jeux concours de sensibilisation à la diversité du handicap
  • De la formation/information du personnel en cadrant

Cet engagement se traduit notamment lors de la Semaine Européenne de l’Emploi de Personnes Handicapées qui se tient annuellement en novembre.

La Société est également engagée dans l'accompagnement de la constitution des dossiers de MDPH notamment en partenariat avec les médecines du travail.

 

La formation professionnelle pour anticiper l'avenir de nos métiers :

La formation de nos collaborateurs est l'une de nos principales priorités.

Dans les faits :

  • 100% de nos collaborateurs ont leur Compte Personnel de Formation ouvert ; chaque nouvel entrant est accompagné dans cette ouverture si cela n'a pas été préalablement fait et sensibilisé chaque année pour tendre à une utilisation tournée vers le développement de ses compétences
  • Un peu plus de 7 salariés sur 10 ont reçu une formation sur 2023
  • Près de la moitié des formations dispensées le sont au titre de développement des compétences
  • Plus de la moitié des formations sollicitées par nos salariés sont réalisées dans l'année de leur demande
  • FULCHIRON consacre à son budget formation 1.58% de sa masse salariale soit 58% de plus que ce qu'impose la loi

Nous prônons dans nos valeurs le développement des compétences, la polyvalence pour améliorer tout au long de leurs carrières l'employabilité interne et externe de nos équipes.

 

Si vous vous retrouvez dans nos valeurs, nous vous invitons à vous rendre dans l'onglet "Nous rejoindre".

 

Ensemble des données mises à jour au 23 février 2024