En tant que matière première naturelle, la silice est un matériau paradoxal
Présent abondamment sur toute la surface de la Terre sous des formes combinées (silicates), la silice est rare sous sa forme chimique pure (SiO2). D'autant que les contraintes d’exploitation, en grande partie environnementales, ne facilitent pas son exploitation. La France est un des rares pays au monde à disposer de gisements de silice industrielle. Le marché français représente environ 7 Millions de tonnes annuelles (source Minéraux Industriels France: http://www.mi-france.fr) qui sont vitales pour plusieurs secteurs économiques.
Pour accompagner leur croissance au quotidien, des clients de tous horizons nous font confiance:
Le marché du verre représente en France selon le Syndicat des Industries du Verre un marché de 4.6 millions de tonnes.
Outre la composition chimique du sable, les utilisateurs exigent une parfaite stabilité du produit, teneur en fer, alumine, alcalins ..., mais également le maintien d'un certain taux d'humidité du produit livré.
Les applications du sable extra-siliceux dans la fabrication du verre sont diverses et variées :
- Le verre plat, utilisé dans le bâtiment, le vitrage automobile représente le secteur le plus important
- Le verre d'emballage regroupe l'ensemble des fabrications de bouteilles, bocaux, flacons ...
- La cristallerie, créatrice de produits haut de gamme comme le flaconnage en parfumerie, nécessite l'utilisation de sable à très basse teneur en fer.
Dans tous ces domaines d'applications, la Société Fulchiron est capable de répondre aux demandes les plus exigeantes.
Le marché des mortiers et enduits représente les produits utilisés dans le bâtiment et les travaux publics pour effectuer les opérations suivants :
- Travaux de maçonnerie
- Travaux de jointoiement
- Façades
- Réparation
Les travaux réalisés avec ces produits sont extrêmement variés : de la construction neuve en passant par la rénovation, les produits de cette catégorie sont très techniques et permettent à l’utilisateur une ouvrabilité et un confort d’emploi important. La grande diversité de clients et de chantiers oblige les fabricants à produire des formules de plus en plus pointues répercutant les exigences qualité sur toutes les matières premières dont le sable.
La sable à béton rentre dans la catégorie des produits de construction et à ce titre doit respecter le Règlement Produit de Construction (RPC), avec un marquage CE suivant une norme harmonisée (NF EN 12 620) et une déclaration de performance (DoP).
Le sable siliceux parfois appelé sablon dans ce contexte est recherché pour apporter des qualités esthétiques sur les parements et pour permettre de gagner en ouvrabilité lors des opérations de coulage.
On désigne par fonderie l’ensemble des industriels réalisant des pièces métalliques par coulage d’un métal ferreux ou non ferreux en phase liquide dans un moule.
La fonderie travaille sur des pièces uniques, en petite ou en grande série réalisées sur mesure en partant de plans et nécessitant la confection d’un moule sur mesure. Celui-ci est en sable siliceux, aggloméré par une résine ou plus rarement par de la bentonite.
Le sable employé doit avoir :
- une surface spécifique la plus faible possible afin de ne pas consommer trop de résine
- une régularité granulométrique pour que les gaz puissent s’évacuer lors du coulage.
- une résistance à l’attrition et à la chaleur
Peu de gisements sont aptes à fournir des sables supportant des environnements aussi exigeants. Les produits référencés peuvent parcourir de longues distances jusqu’à l’utilisateur final si la qualité le justifie.
Les sols sportifs couvrent un panel assez large d’usages entre les aménagements pour les golfs, les surfaces sportives engazonnées (naturel ou synthétique) et les sols équestres.
Les critères techniques pour les sols sportifs répondent à un ensemble de normes (NF P 90-110/112/113). Dans le cas des sols équestres, la couleur et l’aspect du sable font souvent la réputation d’un lieu de concours ou d’entrainement, les cavaliers y attachent beaucoup d’importance. Le sable produit à Maisse appelé parfois « sable de Fontainebleau » a une renommée qui a franchi les frontières nationales.
Ce marché concerne essentiellement la construction routière, les terrassements, les fondations, les travaux de canalisation, les travaux fluviaux et maritimes. Certaines de nos carrières ont la particularité d’offrir sur le même gisement trois types de matériaux :
- Le sable siliceux
- Le grès
- Le calcaire
Le sable peut se valoriser en fondation (coulis d’injection, de comblement) ou en pose de canalisations. Les calcaires et les grès peuvent satisfaire des applications en terrassement, en couche de forme. Pour les grès, des débouchés plus spécifiques sont possibles : pierre ornementale, enrochement.
Le domaine de la filtration concerne les dispositifs employés dans les piscines, les parcs aquatiques. La silice sous plusieurs formes granulométriques, en raison de sa parfaite stabilité physico chimique, est très recherchée pour ce type d’applications.
Avec le développement de la filière biomasse et de la Co incinération, les dispositifs thermiques comme les lits fluidisés s’implantent de plus en plus. Le sable intervient dans le process afin d’améliorer l’efficacité thermique en favorisant les échanges d’énergie à l’intérieur de l’enceinte.
- Les sables siliceux sont employés pour enduire certaines surfaces composés de matériaux organiques comme les résines et les produits bitumineux. Les résines sont mises en œuvre pour des fonctions signalétiques, décoratives ou d’étanchéité dans des parkings, sur des balcons, lors de travaux de réfection. Le sable est saupoudré afin de conférer de la rugosité et de l’adhérence une fois le séchage achevé.
- Les produits bitumineux sont davantage mis en application lors de travaux d’étanchéité sur des systèmes multicouches, sur des toitures de bâtiments industriels, des terrasses d’habitation collectives. Le marché de l’étanchéité est strictement encadré par des normes et des DTU, engageant les intervenants dans des systèmes de garantie décennales.